(Con)science et progrès : La recherche scientifique au service de l’humanité (la plus aisée) / Conférence gesticulée
Si on entend souvent que l’occident est en perte de sacré, une religion semble encore mettre d’accord une bonne majorité d’entre nous : la science. Et si on croit si fort dans cette science, c’est, semble-t-il, qu’elle est la garantie du progrès… mais de quel progrès ?
Sillonnons l’univers de la recherche, de la place que la politique y occupe – ou pas – et découvrons le parcours du combattant que mène un scientifique qui veut concilier profession et convictions.
Maître de conférences à l’université Bordeaux I, travaillant dans le domaine des micro et nanosystèmes, Benjamin Caillard est aussi militant récidiviste dans et hors de son boulot.
Itinéraire d’un gars en colère qui cherche – encore ! – à améliorer le bien-être de l’humanité en faisant du service public, le con.
« La conférence gesticulée est un outil que le peuple se donne à lui-même, mêlant des savoirs « froids » et des savoirs « chauds ». B .Caillard a écrit et jour sa conférence gesticulée après l’avoir travaillée avec Franck Lepage, de la SCOP le pavé. http://www.lesconferenciersgesticulants.com »