Du militant associatif au lobbyiste pour la défense des droits humains
Agir sur les causes de la pauvreté et des injustices, mobiliser les citoyens à travers les médias, faire pression sur les décideurs politiques, voilà le travail actuel du lobbyiste dans l’âme qu’est Jean-Marie Fardeau, Directeur France de Human Rights Watch depuis 2007.
Il nous parlera de l’évolution du monde associatif au long de son parcours militant et professionnel et de la prise de conscience progressive par les ONG de l’importance de la défense des droits humains, notamment les droits économiques, sociaux et culturels.
Aujourd’hui, quels sont les objectifs du travail de plaidoyer ? Quels en sont les enjeux ? Avec quelles stratégies de communication ? Pour quelle efficacité ? Quels sont les buts et les limites de ces campagnes de mobilisation citoyenne ?
Jean-Marie Fardeau a été chargé de mission et directeur du service Solidarité internationale de la Cimade (1983-1988), puis secrétaire national d’Agir ici pour un monde solidaire (1988-1996). Il a été secrétaire général du CCFD-Terre solidaire jusqu’en 2007.
-
Téléchargements
-