CONFÉRENCE DE PRESSE DE RENTRÉE UNIVERSITÉ DE LILLE 2015/2016
ÉDITO : L’UNIVERSITÉ DE
LILLE FAIT SA RENTRÉE
En cette rentrée universitaire 2015/2016, l’Université de Lille est déjà une réalité. Les Journées d’Immersion de la Vie Etudiante (JIVE), premières journées d’intégration communes organisées pour les étudiants, sont l’une des nombreuses manifestations de ce travail en commun et offrent un bel exemple d’unité et de travail collectif des trois Universités.
Cette rentrée est aussi le point de départ d’une année clé pour notre future grande Université de Lille : dépôt du dossier IDEX pour la sélection finale dans un mois, mise en œuvre du contrat quinquennal unique passé avant l’été avec l’État, et détermination de la structuration pour janvier 2018.
Un contrat d’établissement unique
Engagés dans la fusion de nos trois établissements, nous avons rédigé un seul projet d’établissement commun pour la période 2015-2020, fondamental pour mettre en place une nouvelle Université porteuse de grandes ambitions.
Le contrat de site signé le 20 juillet 2015 avec le ministère, à partir du projet d’établissement, est passé en juin et juillet 2015 devant les instances de l’Université de Lille et les CA de chaque établissement. Il est accompagné d’indicateurs avec des cibles «
Université deLille» pour 2019.
Le calendrier prévisionnel présent dans ce contrat d’établissement rappelle les principales échéances, notamment les étapes institutionnelles pour réussir une fusion au 1er janvier 2018. (Cf page 6/7)
Une démarche participative pour réussir la fusion
Le document contractuel a servi de base de travail pour les groupes politiques qui déterminent des propositions d’axes stratégiques et opérationnels. Ces axes conduiront à la mise en place d’actions qui devront, en lien avec les groupes techniques, prendre en compte les implications techniques notamment en termes de faisabilité et de soutenabilité. Les propositions des groupes seront examinées lors de cette rentrée par les instances Université de Lille et les conseils des établissements.
Les groupes politiques
Les 15 groupes de travail politiques se sont tous réunis plusieurs fois entre janvier et juin. Afin d’alimenter les discussions et la réflexion, le groupe pilotage a reçu des collègues de l’Université de Lorraine et de l’Université de Strasbourg pour un retour d’expérience des fusions de leurs établissements.
Les groupes techniques
Les 22 groupes de travail techniques ont élaboré une cartographie des processus métier et des services actuels. Un travail d’harmonisation est dorénavant en cours jusqu’en 2018.
L’IDEX
L’IDEX Université de Lille fait partie des candidats qualifiés à l’issue de la première étape de pré-sélection (avril 2015), aux côtés de Grenoble et Nice.
Une nouvelle étape est en cours : la sélection finale qui reposera sur un dossier approfondi déposé en octobre 2015 et une nouvelle audition. La réussite de cette étape permettra la mise en œuvre du projet ambitieux reposant en particulier sur la création de l’Université de Lille, une stratégie de réseaux notamment internationaux et nord-européens en matière de recherche et l’avènement d’un nouveau modèle pédagogique. La dotation IDEX - 15 Millions d’€ par an pendant 10 ans et environ 600 Millions d’€ à l’issue de cette période - sera un puissant levier de cette ambition collective.
La formation et l’étudiant au cœur du processus
Dans le domaine de la formation, l’objectif est de miser sur la richesse pédagogique et scientifique des établissements pour conforter l’interdisciplinarité. Le déploiement de la Formation Tout au Long de la Vie est également un objectif partagé et moteur pour l’avenir.
Les éléments de la nouvelle offre de formation de cette année universitaire témoignent de l’enrichissement de l’offre grâce au renforcement de coopération entre secteurs disciplinaires. L’Université de Lille entend favoriser la richesse de la vie étudiante comme en témoignent les politiques d’accueil, d’accompagnement et d’animation mises en œuvre de façon concertée. Favoriser l’initiative et l’esprit d’entreprendre chez nos étudiants est au cœur de notre projet et de notre volonté de créer une Université citoyenne.
Fabienne Blaise,
Présidente de l’Université de Lille,
Sciences Humaines et Sociales
Philippe Rollet,
Président de l’Université de Lille,
Sciences et Technologies
Xavier Vandendriessche,
Président de l’Université de Lille,
Droit et Santé