IDEX Université de Lille
Les projets pré-sélectionnés pour les Initiatives d’Excellence (IDEX) sont désormais connus : le groupement IDEX Université de Lille fait partie des 3 candidats qualifiés à l’issue de cette première étape.
Le groupement constitué Université de Lille qui rassemble les 3 universités lilloises (dont la fusion interviendra en 2018), les 3 grands organismes de recherche - CNRS, Inria et Inserm - et les 8 Grandes Ecoles associées ainsi que leurs partenaires, dont la Région Nord-Pas de Calais, la Métropole européenne de Lille et le monde économique fait partie des candidats qualifiés à l’issue de cette étape de pré-sélection, aux côtés de Grenoble et Nice.
Une nouvelle étape s’ouvre à présent : la sélection finale qui reposera sur un dossier approfondi, une nouvelle audition, et la décision du Gouvernement qui interviendra en janvier 2016. La réussite de cette étape permettra la mise en œuvre du projet ambitieux reposant en particulier sur la création de l’Université de Lille, une stratégie de réseaux notamment internationaux et nord-européens en matière de recherche et l’avènement d’un nouveau modèle pédagogique. La dotation IDEX - 15 Millions d’€ par an pendant 10 ans et environ 600 Millions d’€ à l’issue de cette période - sera un puissant levier de cette ambition collective.
-
Téléchargements
-