The last lecture - Conférence illustrée d’Alexis Guillier
Conférence illustrée d’Alexis Guillier dans le cadre d’une résidence artistique - Art Rencontre Territoire Universitaire, dispositif soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication- Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Nord Pas-de-Calais et par la Communauté d’Universités et d’Établissements (CUE) Lille Nord de France.
Depuis octobre dernier, l’artiste plasticien Alexis Guillier, issu de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, est accueilli sur l’ensemble des universités de la région. Cette résidence a pour but de mettre au cœur de la vie universitaire une démarche artistique, un regard singulier posé par un artiste.
Alexis Guillier, artiste né en 1982, compose – sous forme de conférences illustrées, de textes, de vidéos ou encore d’installations – des assemblages narratifs mêlant des formats et sources très divers. Les sujets qu’il aborde relèvent toujours d’un questionnement sur les interactions entre fictions personnelles et histoires collectives, qu’elles soient réelles ou imaginaires, et les moments de rupture ou de passage entre ces différentes catégories. La transmission de ces récits s’interroge de manière réflexive, restant sur une ligne incertaine entre subjectivité détachée et lyrisme documentaire.
À partir des éléments récoltés lors de sa résidence, Alexis Guillier proposera une conférence illustrée sur le campus de Lille 1. Construite à partir du lieu même de sa présentation, l’amphithéâtre Archimède, la conférence The Last Lecture fera apparaître les différentes strates qui sous-tendent l’histoire du lieu, laquelle résonne avec les centres d’intérêt de l’artiste. Ainsi, déroulant simultanément ses différentes fonctions – cours et démonstration scientifique, parole et débat ou encore projection – Alexis Guillier s’intéressera à l’amphithéâtre comme centre névralgique, lieu de mise en scène et machine de vision.
-
Téléchargements
-
-
Liens