Inculture(s) 9 : La conférence gesticulée « Exploitez-mieux pour gagner plus » ou une autre histoire du ManageMent et de la qualité
« Au nom de la qualité, de la sécurité, de la protection, de l’usager au centre, des bonnes pratiques...le management essaie de défaire le collectif et les métiers. Seule nouveauté : l’application de ces recettes aux biens publics ! La loi de 2002 a commencé à étendre au secteur des services publics le cauchemar de l’entreprise par la « démarche qualité » comme outil pervers au service de la privatisation. Le management cherche à nous priver de ce qui nous est le plus cher, le sens de notre travail. Nous "participons", ils profitent.
Mais le réel résiste ! Il est possible de faire triompher notre angle vivant sur les managers et leurs commanditaires : les savoirs populaires critiques des gens qui ne s’en laissent pas conter aussi facilement en témoignent, et nous donnent envie d’en faire autant. »
Objet hybride entre le spectacle et la conférence, les conférences gesticulées proposent de confisquer la parole aux experts pour la rendre... à qui veut la prendre !
A condition de mélanger des savoirs «chauds» - du vécu personnel, des expériences professionnelles, des anecdotes... – et des «savoirs froids» - fonctionnement d’une institution, analyse de pratiques, théories savantes... Et la rencontre des deux ne donne pas un savoir tiède, mais un orage, du savoir politique.
A condition de ne pas chercher à ce que ça brille comme un spectacle, mais à ce qu’éclate une détermination à changer le monde. Au moins !