Une géographie des lignes - De la diversité des modes d’habiter aux enjeux politiques des délimitations
Quels sens donner aux lignes en géographie ?
En quoi sont-elles révélatrices de modes de vie et de rapports variés aux territoires ? Comment tracer des lignes renvoie-t-il aux notions de pouvoir et de domination ?
Tout en apportant quelques éléments de réponse à ces questions, j’illustrerai mon propos avec des exemples ayant trait aux peuples autochtones (Ouest du Canada, Afrique australe et Guyane).
Éric Glon est Professeur émérite de géographie et membre du Laboratoire TVES (ULR 4477) à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur les expérimentations territoriales collectives dans lesquelles les populations locales et autochtones tentent de faire ressource autrement dans une optique d’équité sociale et environnementale
Claude Kergomard est géographe et climatologue. Enseignant-chercheur à l’Université des Sciences et Technologies de Lille de 1978 à 2003. Professeur à l’École normale supérieure de Paris de 2003 à 2013 (directeur du département de géographie, et co-directeur du CERES - Centre d’Enseignement et de Recherches sur l’Environnement et la Société).
-
Téléchargements
-
-
Liens