CONFÉRENCE PLÉNIÈRE - Laurent GAJO
Le Colloque international Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires aura lieu les 6 et 7 octobre 2022 à l’Université de Lille sur le site Pont de Bois, à Villeneuve d’Ascq.
Interactions langagières et conceptualisation des savoirs scolaires : une construction mutuellement alimentée et consolidée
Laurent Gajo, Professeur ordinaire, Université de Genève
Modératrice :
Sophie Babault, Maître de conférences, Université de Lille.
Dans cette conférence, nous soulignerons les liens intrinsèques entre la langue/discours et les contenus/savoirs dans le cadre de l’enseignement des différentes disciplines scolaires. De tels liens sont analysables, par exemple, à l’aide de la notion de « languaging ». Souvent non perçus dans les situations monolingues d’interaction, ils deviennent plus explicites dans les situations bi-plurilingues et se laissent alors appréhender par la notion de « translanguaging ». Le couple « languaging / translanguaging » nous permettra de montrer comment l’on passe de la permanence à la pertinence de la langue et du discours dans les interactions scolaires, le plurilinguisme se présentant à la fois comme un déclencheur et un renforçateur du travail intégré entre les savoirs linguistiques et disciplinaires. Le problème linguistique rencontré dans la situation de communication en langue seconde ou étrangère (L2) peut alors devenir un levier pour problématiser l’inscription d’un concept ou d’un objet disciplinaire dans le discours. Pour illustrer notre propos, nous nous pencherons sur quelques extraits d’interaction en classe, en nous focalisant sur des classes bilingues ainsi que sur le recours à la langue de spécialité dans les classes monolingues. À travers nos commentaires, nous montrerons l’intérêt de recourir aux outils méthodologiques proposés par l’analyse du discours en interaction.
-
Téléchargements
-