Les couleurs : illusion ou réalité ?
La physique a sa définition précise de la couleur. Elle nous dit qu’il y a des couleurs que nous ne pouvons pas voir, comme les UV ou les infrarouges. Mais à l’inverse, il y a des couleurs que nous voyons et qui n’existent pas, comme le magenta.
Notre œil est, en effet, un capteur bien rudimentaire lorsqu’il s’agit de voir les couleurs. Il est très facile de le tromper, et la plupart des technologies produisant des images ne s’en privent pas. Non sans conséquences : la reproduction des couleurs est parfois fort éloignée de la réalité, et les différences de perceptions individuelles peuvent s’en trouver amplifiées. Car nous voyons tous des couleurs différentes, pour des raisons physiologiques et culturelles.
Au cours de la conférence, des expériences de physique permettront de voir les « vraies » couleurs des objets, de comprendre ce que nous en percevons. Nous constaterons, par exemple, que si l’œil était aussi performant pour les couleurs que l’oreille l’est pour distinguer les notes, nous pourrions d’un seul coup d’œil connaître la composition chimique de ce que nous regardons. D’autres expériences montreront différentes techniques utilisées pour reproduire les couleurs, ainsi que leurs limites.
-
Téléchargements
-