Des inégalités dans le vivant
Les êtres vivants sont souvent appréciés pour leur immense diversité. Classifier les êtres vivants est un des objectifs de la biologie depuis au moins le 18e siècle. Mais sur quels principes organiser cette classification ? Carl von Linné et le comte de Buffon en ont posé les bases au 18e siècle : il s’agit de quantifier ressemblances et différences entre espèces.
Depuis, ces principes ont été étendus à toutes les échelles du vivant : des gènes aux écosystèmes. Mais que signifient précisément quantifier différences et ressemblances ? Comment les biologistes effectuent-ils ces mesures ? Comment mettent-ils en évidence égalités ou inégalités ? Quelles interprétations et explications en donnent-ils ?
Nous verrons que différentes méthodes de comparaison de populations sont mises en oeuvre, très souvent basées sur des tests statistiques. Nous présenterons ensuite les mécanismes expliquant différences et ressemblances, notamment l’importance donnée au hasard. Enfin, nous discuterons des biais idéologiques dont souffre la biologie quand il s’agit de démontrer l’existence ou non d’inégalités entre sexes, genres, races, etc.
-
Téléchargements
-
-
Liens