Rencontres d’artistes avec Sophie Braun
La Faculté des sciences de Lille pendant la 1ère Guerre Mondiale
Du 9 janvier au 17 février
Vernissage : lundi 9 janvier à 18h30
Espace Culture | Entrée libre
Visites guidées sur réservation
Une exposition qui rend hommage à tous ceux – universitaires, étudiants... – qui ont œuvré à la sauvegarde de la culture française.
En commémoration de la Grande Guerre, l’histoire de la Faculté des sciences de Lille est retracée dans cette exposition qui rassemble documents d’archives, photographies et objets de collection datant de cette époque.
Il apparaît qu’au cours du premier conflit mondial, l’Université de Lille, dont la Faculté des sciences fait partie, se trouve dans une conjoncture différente de toutes ses consœurs françaises. Elle est la seule occupée par les troupes allemandes et ce durant les quatre années de guerre, d’octobre 1914 à octobre 1918. Malgré ce contexte d’exercice difficile, les universitaires restés à Lille, coupés de toute communication avec l’extérieur, poursuivent la mission d’enseignement confiée à l’Université. Ils organisent les cours et font passer les examens. Ils assurent la continuation des travaux scientifiques, en encadrant des doctorants ou en poursuivant leurs propres recherches. Ils préservent au mieux les collections, qui font l’objet de nombreux mouvements. Le maintien et la réalisation de ces tâches sont rendus possibles grâce à l’appui indéniable du rectorat et de la municipalité, ainsi qu’à la solidarité palpable entre tous les acteurs restés en place.
Cette exposition rend compte de la situation particulière de la Faculté des sciences lilloise et de la vie universitaire dans ce contexte de guerre et d’occupation, mais aussi du rôle des scientifiques lillois en zone et hors zone occupée... Elle rend hommage à tous ceux qui, à leur manière, ont contribué à l’effort de guerre français et œuvré à la sauvegarde de la culture française.
-
Téléchargements
-