Attraction de Maël Nozahic
Du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 13h45
Résidence Artiste Rencontre Territoire Universitaire
Maël Nozahic s’empare des décors abandonnés pour générer des scènes hallucinatoires où la figure humaine peine à trouver sa place.
Au cœur d’un bois est-allemand, Maël Nozahic découvre un parc d’attraction abandonné. Les manèges de Spreepark sont immobiles, les décors artificiels ont basculé au sol. Par dessus leurs carcasses de bois et de résine, la nature reprend peu à peu ses droits…
Fascinée par les décors désincarnés, l’artiste photographie le paysage et décide de le transposer sur la toile pour le pénétrer et l’habiter.
À l’inertie du réel, elle convoque un imaginaire où lyrisme et surréalisme dialoguent. Plongés dans la nuit et la forêt, les manèges sont réanimés par la présence d’animaux fantastiques.
Avec les chevaux de bois figés dans le temps et dans l’espace, ils entament une course folle contre la mort. À travers les ranchs, autour des manèges, ils forment un cercle et chevauchent une boucle infinie, survivante et absurde. Leurs corps sont nimbés d’une lueur captivante, quasi chamanique. Leurs pelages sont teintés de couleurs électriques et irradiantes.
Extrait de Julie Crenn (2014), critique d’art.
--
Organisée par le service culture de la ComUE Lille Nord de France et soutenue par la DRAC, cette résidence permet chaque année à un artiste invité d’approfondir son travail tout en plaçant les étudiants et la communauté universitaire au cœur du processus de création.
Résidence ARTU :
http://artucomue.tumblr.com
Travail de l’artiste :
https://maelnozahic.com
-
Téléchargements
-