Ville intelligente et durable
Villes et changement climatique : quelles politiques ?
Par Magali Dreyfus, Chargée de recherche CNRS au CERAPS (Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales), Université de Lille - Droit et Santé.
Les collectivités territoriales, et en particulier les villes, sont des acteurs de première ligne pour répondre au défi du changement climatique. A travers leurs politiques publiques, elles mènent des actions d’atténuation et d’adaptation fondamentales. Cette intervention présentera quelques unes de ces initiatives en France et ailleurs dans le monde.
Le big data au soutien des villes éco-intelligentes : perspectives et limites.
Par Marcel Moritz, Maître de conférences à l’Université de Lille - Droit et Santé, avocat.
Les progrès technologiques permettent un traitement massif de données, d’une ampleur toujours croissante. Ces données sont à même de révéler les comportements des individus, de les profiler individuellement ou collectivement. Ce faisant, il est possible d’optimiser les performances - notamment énergétiques - d’une ville et de contribuer à la préservation de l’environnement. Si les perspectives écologiques sont réelles, il convient toutefois de veiller à la protection des libertés face à certaines technologies pouvant s’avérer excessivement intrusives.
Campus intelligent : un modèle pour la construction de la ville intelligente et durable.
Par Isam Shahrour, Professeur à l’Université de Lille - Sciences et Technologies, Directeur du LGCgE (Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement).
Un projet « SunRise - Smart City » est conduit sur le campus de la Cité Scientifique depuis près de 4 ans. On donnera l’historique de ce projet, ses partenaires, une description de ses différentes composantes (bâtiments, réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de chauffage) et son état d’avancement (système d’information, instrumentation, analyse de données…).
-
Téléchargements
-
-
Liens