Le cristal, sciences & merveilles
Du 17 novembre au 12 décembre
Vernissage : Lundi 17 novembre à 18h30
Entrée libre
Le cristal, sciences & merveilles se dévoile à l’Espace Culture de l’Université Lille 1 dans le cadre de l’Année Internationale de la Cristallographie 2014.
Au-delà de la célébration du centenaire de la cristallographie moderne et de son identification comme étant l’instrument le plus puissant d’étude de la structure de la matière, 2014 commémore aussi la création, il y a cent soixante ans, de la Faculté des sciences de Lille dont l’Université Lille 1 est l’héritière. Son premier doyen n’est autre que Louis Pasteur, alors jeune professeur de chimie et cristallographe. La cristallographie occupe donc, depuis longtemps, une place privilégiée dans les études lilloises, d’abord en chimie et en physique, puis en géologie, avant de se diffuser dans de nombreuses sciences et laboratoires. Une double raison pour l’Espace Culture, qui assure une mission de valorisation de l’histoire et du patrimoine de l’Université, de mettre à l’honneur les collections locales, témoins de cette histoire.
Conseillée par Bernard Maitte, professeur émérite, auteur de l’ouvrage Histoire de cristaux et co-commissaire, et construite avec l’École Nationale de Chimie de Lille, porteuse de l’Année Internationale de la Cristallographie en région, mais aussi les différents laboratoires universitaires et CNRS concernés, le Service Commun de la Documentation, la Bibliothèque numérique en histoire des sciences IRIS et le Musée d’Histoire Naturelle de Lille £ l’exposition Le cristal, sciences & merveilles propose une lecture chronologique de l’histoire du cristal et de la cristallographie £ de l’émerveillement de l’homme face au cristal à la naissance tardive d’une science au xviiième siècle, de la cristallographie géométrique à la cristallographie optique, de la découverte des rayons X à la radiocristallographie et à ses applications diverses, encore étudiées de nos jours (cf. article de Bernard Maitte, Les Nouvelles d’Archimède 67, p. 32).
Cristaux, modèles pédagogiques, instruments scientifiques de diverses époques mais aussi ouvrages scientifiques reconnus et documents, parfois rares et inédits, illustreront les étapes fondamentales de l’histoire de la cristallographie. Des manipulations à destination de tous les publics permettront d’en comprendre clairement le sens et de mesurer l’impact considérable de la cristallographie sur notre quotidien en ce premier quart du XXIème siècle.
-
Téléchargements
-
-
Liens