Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle par Christophe D’Hulst
L’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université Lille 1 (UMR8576).
Il s’agit d’une unité monothématique de glycobiologie. Les recherches menées par la dizaine d’équipes qui constituent l’unité visent à comprendre les relations structure-fonction des molécules glucidiques complexes libres ou conjuguées.
L’étude de la structure et la fonction des glucides complexes associés aux protéines ou des polysaccharides libres ainsi que des enzymes participant à leur biosynthèse et dégradation sont au cœur des projets de recherche de l’unité. Ces derniers ont pour but d’établir le lien entre la structure et la fonction des glycannes, les approches expérimentales sont multiples alliant génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, physico-chimie de même que les modèles biologiques (des microorganismes procaryotes et eucaryotes aux animaux en passant par les végétaux).
Les thématiques de l’unité couvrent un large spectre d’intérêts allant de la glycobiologie des microorganismes, la glycobiologie végétale à des problématiques relevant de la santé humaine (glycopathologies).
-
Téléchargements
-
-
Liens