Le Bouc émissaire en institution : tous accusateurs, tous accusés ?
Qui n’a pas d’idée sur le phénomène du bouc émissaire ? Qui n’a jamais eu l’impression de connaître, de participer, de vivre le phénomène du bouc émissaire, directement ou indirectement, activement ou passivement, en tant qu’acteur, témoin ou victime ?
Phénomène d’exclusion, fondé sur la discrimination devenue négative et la stigmatisation et l’accusation multiples, le phénomène peut toucher chacun d’entre nous, quel que soit notre statut ou fonction hiérarchique, passant parfois même du rôle d’accusateur à celui d’accusé.
Le bouc émissaire s’incarne, certes. Mais à trop systématiquement se focaliser sur le bouc émissaire incarné, on en oublie souvent d’envisager le processus dans sa globalité. Surtout on néglige voire ignore le fait que le phénomène est aussi une grille de lecture, au quotidien, de l’état du monde, des rapports sociaux, des dynamiques identitaires au sein des groupes plus ou moins formels, des institutions plus ou moins fortes.
Au cours de cette conférence, nous tenterons d’éclairer les auditeurs sur le processus dans toutes ses dimensions, focalisant plus particulièrement nos exemples dans le champ des institutions du social, de l’éducatif, du médico-social, du médico éducatif et du judiciaire.
Nous verrons comment le bouc émissaire n’est pas seulement l’enchaînement d’étapes qui permet la réconciliation collective par le rejet suffisamment unanime d’une partie du groupe mais aussi la substitution de problématiques relativement superficielles à des enjeux vraiment essentiels, les tabous institutionnels.
Nous tenterons d’avancer quelques clés de compréhension et d’action préventive, l’idée n’étant pas d’éradiquer le phénomène -nous le considérons comme inévitable-, mais d’en éviter les effets délétères, pour tous et pour chacun dans son environnement institutionnel.
-
Téléchargements
-