Lentilles Magiques en Flex
Les lentilles magiques (Magic Lens) sont un "vieux" concept en Interaction Homme-Machine (IHM) puisque les premières versions datent du début des années 1990, avec par exemple l’article "Toolglass and Magic Lenses: The See-Through Interface" (conférence SIGGRAPH ’93).
L’idée de base est de filtrer les informations présentées à l’écran en utilisant une "sorte de plaque de verre" virtuelle qui possède une sémantique de filtrage. Par exemple, afficher le plan d’une maison, et faire ressortir le circuit électrique avec une plaque, le réseau hydraulique avec une autre plaque, et pouvoir superposer les deux plaques aux endroits où on veut voir à la fois l’eau et l’électricité. De nombreux exemples sont visibles sur le net, donc des versions tangibles avec une simple feuille de papier (voir par exemple PaperLens à http://www.youtube.com/watch?v=Ac1lng07TEc).
La vidéo montre le résultat d’un projet de 30h de l’UE GLIHM (Génie Logiciel des IHM) du Master Informatique spécialité E-Services. Les étudiants ont du apprendre Flex puis implémenter avec cette technologie le concept de Magic Lens sur la carte du Campus Lille 1. Les lentilles permettent ainsi d’afficher les bâtiments administratifs, les bâtiments d’enseignement, les bâtiments de recherche, les équipements sportifs, les restaurants universitaires, etc. L’application est disponible à http://www.lifl.fr/~tarby/enseignements.html.