Inauguration e2phy 2004
Inauguration de l’école d’été e2phy 2004 organisée par l’UFR de physique à l’ENIC, sur le campus de l’Université des sciences et technologies de Lille.
Les écoles d’été de physique e2phy sont nées du constat de la désaffection des jeunes pour la physique et la chimie. Elles sont organisées conjointement par un groupe d’universitaires et de scientifiques de l’IN2P3 [1], CEA [2] et de la SFP [3], par l’UdPPC [4], l’UPS [5], l’UPA [6]. Elles visent un large public d’enseignants, du secondaire à l’université en passant par les IUFM. Il s’agit de convaincre les jeunes, à travers leurs enseignants, que la physique joue un rôle majeur dans le monde du vingt et unième siècle : nouvelles technologies, problèmes de société, environnement. Dans tous ces domaines les progrès impliquent toujours des évolutions des connaissances scientifique et il est donc essentiel qu’un nombre suffisant de jeunes s’oriente vers la physique afin d’assurer la continuité de son développement.
Les écoles e2phy ont aussi le but de rassembler les enseignants des diverses structures d’enseignement : classes préparatoires, lycées, collèges et universités, permettant ainsi des échanges fructueux entre eux. En particulier, l’ouverture des jeunes vers le monde de la recherche peut être favorisé par un meilleur contact entre lycées et universités..