Technologies des mémoires informatiques
Des tablettes d’argile mésopotamiennes aux technologies blockchains, l’homme recherche des moyens de stocker des données de manière sûre pour conserver et partager l’information. Nous verrons dans cette conférence les différentes propriétés désirables des mémoires informatiques et comment les évolutions des technologies tentent de répondre à ces propriétés. Différents compromis entre rapidité, capacité, fiabilité, rémanence, confidentialité ont été proposés au cours du dernier siècle : des tores de ferrite aux memristors et à l’ADN. Une technologie peut-elle les remplacer toutes dans l’avenir ?
Nous verrons aussi comment le traitement logiciel des données est indispensable en complément du matériel pour garantir les propriétés recherchées. Nous montrerons en particulier comment donner l’illusion d’une grande mémoire rapide à l’aide d’une petite mémoire rapide et d’une grande mémoire lente, et comment l’informatique actuelle exploite ce principe.
Pierre Boulet est professeur d’informatique à l’Université de Lille, chercheur au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL – UMR 9189)
-
Téléchargements
-
-
Liens