L'Onde Théâtrale, épisode 10 : Anne Conti - Les assoiffées
Anne Conti est une comédienne, metteuse en scène et autrice lilloise.
En tant que comédienne, metteuse en scène et autrice, Anne Conti est une femme de théâtre accomplie et toujours en mouvement. Il nous fallait, pour cet épisode avec des élèves de Première STMG du Lycée Pasteur à Lille une créatrice et une passeuse, un être dont le talent peut s’exercer avec des jeunes pour qui le théâtre est inconnu, des jeunes loin d’un monde codifié et professionnel. Il nous fallait une personne capable de relever le défi de l’aventure artistique mais aussi de l’aventure humaine.
A l’origine, c’est un groupe de jeunes à qui on dit « Allez, rêve ta vie et raconte » il faut du talent pour les écouter et les inciter. Il faut du métier pour, à partir de réticences, de mots retenus, en écrire un drame, une pièce de théâtre. Il faut de la patience et de la ruse pour ensuite distribuer les rôles et initier au plateau. Il faut enfin de la persévérance pour construire un spectacle et mettre en scène un collectif. Les jeunes sont devenus une troupe, leurs mots se sont mués en textes, leur insolence en sincérité, leurs silhouettes en présences.
A la fin, c’est Les assoiffées, une pièce de théâtre qui rend un hommage vibrant à l’imaginaire, non pas en nous berçant de chimères mais en nous rappelant, dans un dispositif scénique et textuel ingénieux d’anticipation que l’eau peut venir à manquer, que les forêts se font rares et que nous avons chacun·e, à l’image de ces jeunes au plateau à inventer de toute urgence un autre récit.