L'Onde Théâtrale, Bord de scène 7 - Éric Boscher
Éric Boscher est auteur, comédien, metteur en scène et président des EAT Hauts de France.
Comment s’inscrire dans le temps, dans nos vies et par nos récits ? Tel est le défi que s’est donné le groupe constitué de l’auteur Eric Boscher et des étudiant·e·s participant à l’aventure de l’Onde théâtrale, l’épisode nommé Récitemps.
Parce qu’être au présent est une gageure pour chacun·e, pris·e dans les injonctions d’un devenir imposé ou piégé·e par un passé qui pèse des tonnes. Pouvoir se retourner et faire face aux fantômes qui nous hantent, savoir aller de l’avant sans succomber aux impératifs sociaux, parvenir à dire je, à être-au- singulier sans pour autant s’isoler : ce sont ces questionnements d’aujourd’hui qui font la matière de la pièce et nous invitent à nous repenser dans une histoire, faite de temporalités plurielles, de réminiscences et de projets, en vrac, sans qu’une téléologie ne nous soit imposée. Même dans la lecture.
La pièce est la trace d’une aventure humaine et artistique qui est faite de travail, d’écoute, de contraintes et de liberté. Sobre, nu, sans artifice, le plateau se fait l’écrin de textes sculptés par l’auteur et portés par les jeunes avec une sincérité qui nous émeut. C’est-à-dire qui fait bouger les lignes et nous touche, qui nous questionne et nous rapproche.
Le défi est relevé avec brio !
Avec les comédien·ne·s de La Compagnie 8 : Zoé Jaborska, Alexandre Lagache, Lou Miracco.
Et les étudiant·e·s de l’Université de Lille : Fall Adjaratou Ndeye Anta, Naé Przenieczny, Elliot Gehringer, Abla Jerraoui, Lucia Hoyez.
L’Épisode 7 : Éric Boscher «Récitemps» une création de La Compagnie 8, financée par l’Université de Lille (FSDIE) et la Direction Culture.
En partenariat avec le Département Info-Com, option Métiers du livre de l’IUT de Tourcoing (Université de Lille).