L’Onde Théâtrale, épisode 6 : Cyril Viallon, Les détails
Cyril Viallon est un chorégraphe, danseur, interprète, auteur, pédagogue.
Il a longtemps dansé et dessiné le mouvement des corps dans l’espace. Ici c’est la matière des mots qu’il sculpte et pétrit, c’est le silence des voix qu’il a su capter en écoutant maints détails que lui ont confié les étudiants lorsqu’il leur a lancé, tel un défi, ce vocable venu des eaux souterraines de nos mémoires, le mot Résurgences. A partir de pudiques confessions, il nous livre une partition à lire et à jouer faite d’une réécriture qui chorégraphie les secrets et sublime joliment les petites histoires dont nous sommes tous faits.
À partir d’un thème, les résurgences, l’artiste Cyril Viallon a recueilli les paroles de chaque étudiant. Des souvenirs nostalgiques et des confessions cathartiques, il a su, avec pudeur, tisser une trame retravaillée et dessinée pour le plateau. Ainsi une fiction, faite de fragments d’histoires, de détails se déploie comme un livre d’images qu’on feuillette, comme une playlist qu’on redécouvre avec émotion. Les confidences ont été redistribuées pour le jeu et chacun prend en charge les émotions d’un autre, le groupe se fait l’écho des peurs ou de victoires d’un seul. Si les points de vue changent c’est aussi pour que nous, spectateurs ou lecteurs, soyons pris dans le vertige des récits qui sont un peu les nôtres, sans doute, qui devraient nous concerner, à coup sûr.
Du récit intime de chaque personne le texte se déploie vers une parole chorale qui nous regarde tous, qui nous parle et questionne notre rapport au secret, au déni, au deuil, à la maladie, le tout avec ce qu’il faut de décalé pour que le Diable, en riant, se niche dans ces détails.
Avec les comédien·ne·s de La Compagnie 8 : Zoé Jaborska, Lou Miracco, Rémi Poppeschi.
Et les étudiant·e·s de l’Université de Lille : Aline Bernard, Marie Lapie, Geoffrey Lanau, Justine Decour.
L’Épisode 6 : Cyril Viallon « Les détails » une création de La Compagnie 8, financée par la DRAC Hauts de France (FEICA) et l’Université de Lille (FSDIE).
En partenariat avec le Département Info-Com, option Métiers du livre de l’IUT de Tourcoing (Université de Lille).