Epistémè - Quelles contributions l’Université de Lille peut-elle proposer face aux questionnements sur la ville en transition ?
La conférence du 8 juin qui clôture le cycle : « La ville comme laboratoire des transitions » proposera une relecture du processus qu’a engagé Epistémé en terme de visibilité de la recherche et de renouvellement de la formation continue et professionnelle. Elle reviendra particulièrement sur l’angle d’approche des « transitions » et sur les thématiques consacrées au renouvellement urbain. Celles-ci ont mis en exergue les transformations radicales qui ont traversé la ville, identifiées les champs de réflexion et d’action qui sont concernés, les types de ville qui se dessinent et les questions qu’elles posent en termes de nouveaux objets de recherche, de renouvellement de compétences, d’émergence de nouveaux métiers dans un contexte d’incertitude et d’hyper-complexité.
Pour accompagner cette remise en perspective, Christopher Liénard, élu à Faches-Thumesnil, Benédicte Meley, chargée de l’aménagement à Douai, Sylvie Lerouge, ingénieure pédagogique multimédia, Sébastien Duprez, de Delville Management mais aussi des étudiantes en formation, Jeanne Lottin, Pauline Mortreux témoigneront de leurs pratiques, des compétences qu’ils doivent mobiliser au quotidien et de leurs attentes en termes de savoirs. Une synthèse, présentée par Marie Cauli, s’attachera à extraire les éléments les plus saillants et à dessiner des orientations aptes à reconfigurer les liens entre la recherche, la formation et les pratiques de l’urbain
-
Téléchargements
-