Epistémè - Habiter
L’habiter désigne un fait proprement humain qui revient à interroger le rapport que les hommes entretiennent à leur espace d’habitat, à ses propriétés et à la signification qu’ils leur prêtent, la manière dont ils se l’approprient. Cette notion émerge aujourd’hui comme un objet de recherche sensible aux enjeux politiques, économiques et identitaires et au rapport que la globalisation entretient avec le lieu vécu. En effet, les turbulences contemporaines mettent à l’épreuve les manières d’habiter : recompositions familiales, migrations et circulation des hommes, précarisation, futur incertain, enjeux énergétiques et écologiques, urbanisation à grande échelle, crises économiques et crises du logement, vieillissement, etc. comment les travaux scientifiques s’emparent de ces questions, quelles applications concrètes apparaissent sur le terrain ?
Une recherche utile pour habiter les territoires. Quels outils pour les territoires inclusifs ? présenté par Marie-Lavande Laidebeur et Franck Bodin
La géographie et l’anthropologie sont deux disciplines de terrain qui permettent de se confronter au réel et de provoquer des rencontres. Les crises que traversent nos territoires, les retards dans les domaines de la mobilité, de l’accessibilité et de la participation citoyenne les ont conduit à identifier des obstacles à la recherche de solutions pour habiter les espaces, et les refabriquer avec tous les acteurs concernés. Habiter ensemble un territoire suppose de se comprendre, de décloisonner les expertises, de dépasser les ruptures physiques et sociales, de défaire les circuits complexes de la décision, de dompter et rendre lisibles les « big data », d’affronter les incohérences des temps, de conjuguer les normes et les usages… La recherche inclusive est une recherche utile pour inventer des méthodes et des outils innovants de concertation.
Notre rencontre du mois de mars sera l’occasion de vous présenter une nouvelle forme d’exploration territoriale qui invente des outils d’appropriation, de projection et de prospective par la concertation, par la mise en place de méthodes transversales, par la conception de logiciels de diagnostics accessibilité (Uptimizy) ou encore de conception de maquettes et dispositifs interactifs de datavisualisation. La recherche scientifique a aussi une vocation à stimuler de nouvelles voies de co-construction des territoires au service de l’intérêt commun.
Habiter dans une ville soutenable : quels aménagements ? présenté par Frédéric Dumortier
Frédéric Dumortier exposera les projets rendant visibles et sensibles les manières d’habiter ensemble la ville particulièrement à Faches-Thumesnil où il exerce les fonctions d’élu chargé des questions d’urbanisme. En quoi les notions de patrimonialisation, protection de l’environnement, artificialisation des sols, les enjeux de mobilité, l’aménagement de l’éclairage jouent un rôle à cet égard ? Quelles actions prioritaires mettre en œuvre pour assurer la voie de la transition et tendre à une ville soutenable à l’heure de la métropolisation à outrance ? comment préparer la ville à la transition climatique, démographique, en conciliant un futur difficilement prédictible et des exigences de terrain, sociales et environnementales, marquées par l’urgence ? Ses retours sur le terrain des politiques de la ville seront l’occasion de questionner plus largement les politiques opérationnelles et la manière au quotidien dont peut s’exercer la citoyenneté et la concertation dans le cadre des mutations de l’urbain.
-
Téléchargements
-