Epistémè - Transition et transformation stratégique des organisations : Se renouveler en temps d’incertitude
21 OCTOBRE 2021 18:00
| Durée 01:23:28 | Vues 691
Le défi climatique, les enjeux des transitions sociétale, environnementale, économique et technologique bouleversent les cadres de référence des organisations de tout type. Ces mutations agissent comme des catalyseurs de la transformation stratégique des organisations, avec un impact potentiel sur l’ensemble de leur système organisationnel.
Parfois subies, elles peuvent aussi être voulues et anticipées. La capacité de transformation des entreprises, dès lors qu’elle ne se limite pas à des changements incrémentaux, n’est cependant pas une propriété innée. Par ailleurs, la complexité des changements à entreprendre reste susceptible de contrarier les meilleures volontés, en particulier en contexte structurellement incertain. Les mutations questionnent la gouvernance de l’entreprise, la nature du travail et la structure de l’emploi, son impact social et toute la chaîne de création de valeur dans laquelle cette dernière s’inscrit. Tout au long du processus de transformation, il est possible de constater des effets inattendus qui vont mettre en jeu la capacité d’adaptation de l’organisation.
La question de la transformation stratégique des entreprises est très souvent abordée sous un angle très technologique (innovation de produit ou de procédé). Ce n’est cependant pas le seul paramètre à considérer : la complexité des transformations attendues des entreprises, dans un environnement marqué par les transitions et la géopolitisation de l’économie exige un passage du « quoi » au « comment » (innovation stratégique et systémique). Au regard de cette nouvelle donne, quelle est la légitimité de la recherche ?
La recherche académique, forte du large spectre disciplinaire qu’elle est en capacité de mobiliser, est en capacité de contribuer à l’accompagnement de ces transformations stratégiques. Elle peut en effet fournir des clés de compréhension des enjeux induits par ces transitions et proposer outils et méthodes. L’université, dans sa diversité, occupe une place croissante comme catalyseur de l’échange de connaissances.
Par ailleurs, elle joue un nouveau rôle dans l’instauration de la confiance entre les acteurs des écosystèmes d’innovation. Les interactions entre les acteurs d’un écosystème d’innovation peuvent être comprises comme des relations sociales et l’échange de connaissances est un résultat des relations sociales. Ce nouveau panorama confère donc une responsabilité sociétale nouvelle à l’université, placée au cœur d’écosystèmes d’innovation dont les acteurs sont de plus en plus interdépendants.
1er plateau - Aux origines du pivotement : le temps de la remise en cause
2ème plateau - Outils et méthodes de la transformation stratégique