Qu'est-ce qui vous fait penser que je suis un homme ?
Si une vision essentialiste de l’identité sexuelle a longtemps dominé dans le grand public, on assiste depuis quelques décennies à un discours radicalement socioconstructiviste, selon lequel toute différence psychologique entre les sexes est le fruit quasi exclusif d’un biais culturel, souvent ancien. Pour certains, affirmer le rôle prédominant et presque exclusif de la culture est un pas nécessaire pour défendre une égalité de traitement.
Nous verrons que l’existence de stéréotypes sexistes est en effet bien établie mais que la force de l’effet qu’ils peuvent avoir sur les différences véritables reste discutée. Nous verrons aussi que l’existence d’autres causes de décalage, d’ordre biologique, sont également bien documentées, sans que cela remette en cause en quelque façon le combat pour l’égalité des sexes.
Les différences sexuelles sont plus probablement le reflet d’une rétroaction que la culture a sur l’inné, qui amplifie des écarts préexistant dans une moindre mesure.
Nicolas Gauvrit est psychologue du développement et chercheur en sciences cognitives au laboratoire CHart (École pratique des hautes études, Paris)
Jean-Paul Delahaye est mathématicien et informaticien. Il est professeur émérite à l’université de Lille et membre du laboratoire CNRS Cristal. Il est auteur de nombreux livres et tient la rubrique « Logique et calcul » de la revue Pour la science
Répondant: Jean-Paul Delahaye
-
Téléchargements
-