Changer le monde, changer son monde : conversions artistiques, scolaires et écologiques
Conférence organisée par les RT4, RT14 et RT38 de l’AFS.
Cette semi-plénière se propose de travailler la question des conversions qui induisent une transformation de son régime de croyances, de son rapport au monde, à partir des cas de l’art et de l’écologie, deux objets porteurs d’enjeux forts en terme de changements individuel et collectif. Il s’agirait ici d’interroger la question des changements « souhaitables » en mettant la focale sur le futur : qu’est-ce que l’on souhaite pour soi et pour le monde comme transformations à venir ? Quels sont les enjeux liés aux conversions que l’on voudrait voir advenir ? Quelles sont les conditions sociales permettant de rendre ces conversions durables dans le temps ?
Ces questions nous conduiront à réfléchir tout à la fois sur l’imaginaire, les représentations mais aussi sur les pratiques et institutions engagées dans, par et pour la conversion. Parmi ces institutions, le rôle de l’école est central, étant donné sa mission d’éducation de chaque membre d’une nouvelle génération.
En suivant cet axe de la conversion, les liens entre art, école et écologie sont nombreux (par exemple : le rôle émancipateur de l’art valorisé par l’école, l’éducation à l’écologie qui vise un changement plus général à l’échelle du futur « citoyen », l’art comme outil pour mobiliser les consciences écologiques, les parcours biographiques manifestant une transformation des rapports à la culture ou à l’écologie, etc).
Ces liens doivent faire émerger des discussions théoriques et méthodologiques fertiles pour l’ensemble de notre discipline. Ainsi, dans son organisation concrète, cette semi-plénière s’attachera à particulièrement favoriser une discussion constructive entre les intervenant·es, en les incitant à croiser leurs apports respectifs en réponse à des questions communes.
-
Liens
- 9e congrès de l’AFS (Association française de sociologie)
- AFS (Association française de sociologie)
- CERIES (Centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés)
- CLERSÉ (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques)
- Hello Lille
- Ined (Institut national d’études démographiques)
- INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)
- Participation et démocratie