Le regard du géomètre dans sa cuisine
En cuisine, nous avons l’habitude de trouver des mathématiques au moment d’adapter pour cinq personnes la meilleure recette du monde écrite pour sept couverts. Mais bien d’autres curiosités mathématiques se cachent dans ce lieu !
En effet, notre cuisine est pleine d’objets plus ou moins familiers. Chacun possède des caractéristiques particulières qui ne sont pas le fruit du hasard.
Dans cette conférence il ne s’agit donc pas de donner des outils mathématiques pour adapter des recettes de cuisine dans une situation donnée, ni de donner des recettes, mais plutôt de se poser des questions telles que : quelles mathématiques peut évoquer du pain coupé en tranches ? Quelle est la différence entre une tasse à café à une anse et un bol à deux anses ? Peut-on expliquer pourquoi, lorsqu’on ouvre le robinet, le diamètre du filet l’eau à la sortie du robinet est-il plus grand que celui à l’arrivée dans l’évier ? Peut-on trouver une relation entre ces deux diamètres et la hauteur de la chute ?
Bref, la cuisine, c’est un inimaginable réservoir de mathématiques, de physique, de chimie, de biologie et d’autres bonnes choses à déguster…