Licence Sociologie
Vous appréciez comprendre le monde social, économique et politique dans lequel vous vivez ? Vous vous intéressez à l’actualité et au fonctionnement des sociétés contemporaines ? Vous avez envie d’étudier les comportements humains au sein de la société ou les interactions entre les individus ? La licence de sociologie est peut-être la formation qui vous correspond !
La licence de sociologie c’est quoi ?
La Licence de SOCIOLOGIE vous initie aux principaux concepts et résultats de la sociologie, ainsi qu’à la connaissance des grands auteurs classiques et contemporains. Vous serez formé à l’utilisation des outils et méthodes que les sociologues mobilisent dans leurs enquêtes de terrain comme l’observation, l’entretien, le questionnaire et les statistiques. A travers cette licence, vous serez sensibilisé aux grandes questions sanitaires, économiques et sociales qui traversent les sociétés contemporaines.
La licence de sociologie c’est pour qui ?
Cette formation s’adresse aux bacheliers ayant de bonnes qualités d’analyse et d’empathie ainsi que de solides capacités rédactionnelles. Elle se destine principalement aux lycéens titulaires un bac général
Comment s’organise la licence de sociologie ?
la licence de sociologie offre un choix de 4 grands parcours, chacun proposant une approche particulière :
- Tout d’abord, le parcours sociologie quantitative, qui va mettre l’accent sur les méthodes quantitatives et le traitement de données statistiques dans les techniques d’enquêtes en sciences sociales. Vous développerez donc des compétences dans les outils informatiques, mathématiques et statistiques en complément d’une solide connaissance du monde social. Ce parcours est également accessible en LAS pour les étudiants désireux d’intégrer par la suite des études de médecine.
- Il existe ensuite le parcours sociologie, ethnologie et politiques sociales, dont la 1e année est un tronc commun, s’ouvrant sur une spécialisation les 2e et 3e année. Vous pourrez alors choisir entre :
- L’ethnologie afin d’aborder de nombreuses questions sous un angle anthropologique et culturel
- ou les politiques sociales, pour travailler sur des problématiques sociétales comme l’emploi, l’éducation ou le logement.
Ce parcours est également accessible pour les étudiants ayant validé un bac technologique.
- le parcours double diplôme Sociologie et Economie/Gestion, est destiné aux étudiants justifiant d’un très bon niveau scolaire, permet l’obtention à la fois d’une licence d’économie gestion, et d’une licence de sociologie. Il nécessite davantage de travail personnel.
- Le parcours double diplôme Sociologie et Histoire permet quant à lui l’apprentissage de savoirs, issus de chacune des disciplines, mais surtout de porter un regard croisé autour de thématiques communes comme le corps, la famille, le genre, les migrations, ou encore l’économie.
Et après une licence en sociologie ?
Une licence de sociologie n’a pas une vocation professionnalisante , elle vous amène donc à poursuivre vos études comme au sein d’un master de sociologie où il existe de nombreuses spécialités.
Enfin, il n’est pas rare de voir les étudiants passer les concours du travail social, de la fonction publique ou encore de l’enseignement.
-
Téléchargements
-