Licence Philosophie
Qu’est-ce qui fait le sens de l’existence ? Qu’est-ce qui fait le sens d’une communauté humaine ? et qu’est-ce qui peut les défaire ? A ces questions, la philosophie propose des éléments de réponse ; elle « crée des concepts » ; propose de relancer la pensée en construisant mieux les problèmes…
Le département de philosophe de l’université de Lille peut vous accueillir dans sa licence au sein de deux parcours. Le parcours « philosophie » d’abord : ces trois années vous formeront à penser, à argumenter, à maitriser les grandes notions de l’histoire de la philosophie ; en revenant aux auteurs du passé (cours de philosophie antique sur Aristote, Platon, de philosophie médiévale, de philosophie moderne et contemporaine, sur Descartes, Hegel ou Martha Nussbaum) ; en apprenant à philosopher dans une langue étrangère (en anglais, en allemand, ou en grec) ; en vous formant à la logique ou à la philosophie morale, politique et sociale… Que sont les monstres en philosophie des sciences ? Pourquoi l’animal est-il un objet philosophique si énigmatique ? En quoi la justice sociale est-elle si controversée en philosophie politique ? Autant de problèmes fondamentaux que vous rencontrerez au cours de ces trois années de formation.
ensuite : un parcours entièrement bi-disciplinaire, où se partagent enseignements de philosophie et de sociologie. En plus des cours fondamentaux en philosophie, vous apprendrez comment fonctionnent les classes sociales, la socialisation, comment analyser la pauvreté, vous serez initié aux différentes méthodes d’enquête (qualitatives, ethnographiques, quantitatives), vous découvrirez l’histoire de la discipline (à travers les pensées de Durkheim, Weber, Simmel etc.). Et vous pratiquerez même l’interdisciplinarité ! Des cours intégrés, à l’interface entre philosophie et sociologie, et à deux enseignant.e.s sont en effet proposés, sur l’espace public, le travail ou encore la démocratie.
Pour accéder à l’un de ces deux parcours, vous pouvez candidater via parcoursup, en nous présentant vos motivations. Nous serons attentifs à vos notes de français et de philosophie. La formation est ouverte à tous les bacs, mais évidemment si vous avez fait un bac général avec des cours de philosophie, vous aurez déjà des bases sur les méthodes et certaines connaissances. Découvrez nos différents master recherche et enseignements, et les différents débouchés de la formation (édition, enseignement, journalisme, concours de l’administration…) en consultant notre site internet ! (en tapant département de philo université de lille dans un moteur de recherche).
Pour conclure, l’originalité du département de philosophie au-delà de la richesse de ses deux parcours : un département à taille humaine, où les étudiantes et étudiants sont très engagé.es pour construire des liens de solidarité et d’entraide, mais aussi de recherche et d’intelligence collectives. L’association « Syzetein »* (chercher ensemble en grec) par exemple, vous proposera de nombreuses activités et rencontres, cafés philo, ateliers, pour faire aussi de la philosophie autrement.
* Syzetein : prononcer [çu ze teïn]
-
Téléchargements
-