Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)
Vous appréciez les mathématiques et l’informatique et vous avez un intérêt pour les sciences humaines ?
Vous voulez peut-être devenir statisticien, économètre, consultant audit, data scientist ou data analyst, cogniticien, concepteur d’interfaces homme-machine, concepteur de système intelligents, risk manager, actuaire, analyste financier, web-analyste, chercheur, enseignant chercheur ou encore professeur des écoles? Alors savez-vous que l’université de Lille propose une licence de MIASHS pour Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales qui garantit un large choix de poursuite d’études.
La licence MIASHS c’est quoi ?
La licence MIASHS est un parcours pluridisciplinaire de 3 ans qui associe les mathématiques et l’informatique aux sciences économiques ou au sciences cognitives.
A qui s’adresse la licence MIASHS ?
Cette licence s’adresse aux bacheliers ayant de solides compétences en mathématiques et qui ont un intérêt marqué pour les mathématiques et l’économie ou les sciences cognitives. Le programme de sciences économiques ne nécessite pas de connaissances préalables, alors que si vous vous destinez au parcours sciences cognitives vous devrez avoir suivi des enseignements de biologie. En revanche, sachez que si vous n’avez pas pris de spécialité en mathématiques, un stage vous sera proposé pour ne pas vous mettre en difficulté !
Comment est organisée la licence MIASHS ?
Dès l’entrée en licence vous devrez choisir entre deux parcours disciplinaires en sciences humaines et sociales. Quel que soit le parcours suivi, les cours de tronc commun en mathématiques et informatique vous apporteront les connaissances nécessaires pour modéliser une question concrète et la résoudre.
• Le parcours Mathématiques, Economie et Finance aborde le domaine de la micro et macroéconomie, de la banque ou encore de la comptabilité
• Quant au parcours Sciences Cognitives, il s’oriente autour de la psychologie cognitive et des neurosciences pour vous permettre de comprendre comment étudier et modéliser les processus cognitifs par des outils mathématiques et informatiques.
Pour vous aider à choisir un secteur d’activité professionnel et à travailler sur votre poursuite d’études, un stage de 6 à 12 semaines est programmé ainsi qu’un mémoire de recherche en contact avec le terrain de la recherche dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, de l’économie et de la cognition.
Pour les étudiants qui souhaitent être mobiles durant leurs études, il est possible d’effectuer un ou deux semestres de la licence à l’étranger comme par exemple en Angleterre, en Espagne, en Norvège ou encore au Canada !
Si vous êtes en DUT STID et que vous désirez poursuivre vos études en licence, vous pouvez rejoindre, sur dossier, le parcours spécifique Mathématiques, Informatique, et Statistiques décisionnelles ouvert en troisième année uniquement.
Enfin, il vous sera possible de vous orienter à la fin de votre première année vers le parcours FOCUS si vous souhaitez devenir professeur des écoles.
Et après la licence MIASHS que fait-on ?
La licence MIASHS vous amènera à poursuivre votre parcours d’études vers un master en statistiques, en économie, en sciences cognitives ou dédié à l’analyse des données du web. Tous ces domaines, étant en plein essor, les entreprises ont d’énormes besoins de recrutement d’où les taux d’embauches particulièrement excellents !
Et pour finir, voici quelques exemples de masters présents sur l’Université de Lille accueillant régulièrement des étudiants de licence MIASHS : le master MIASHS MQME en statistiques, le master en anglais de data science dans la graduate school de Lille, le master Sciences Cognitives pour l’entreprise.
-
Téléchargements
-