Licence Science pour la Santé
La licence Sciences pour la Santé, c’est pour qui ?
Tu as de bons résultats dans les matières scientifiques ?
Tu t’intéresses au management, à la gestion mais aussi aux sciences humaines et sociales ?
Tu es sensible aux questions de la santé publique et de l’environnement sanitaire et social ?
Tu as le profil d’un étudiant en licence Science pour la Santé !
C’est quoi ?
La Licence mention Sciences pour la Santé est une formation dont la finalité professionnelle correspond aux secteurs d’activités et métiers non médicaux du monde de la santé.
Il s’agit des métiers d’encadrement, d’accompagnement et de la qualité en Santé . Elle permet l’acquisition des bases scientifiques fondamentales relatives à la santé, l’environnement et la qualité.
Quels sont les enseignements en licence Science pour la Santé ?
L’enseignement repose sur l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires dans le monde de la qualité, de la santé, de l’environnement et de l’agroalimentaire.
Ce parcours a pour vocation d’offrir aux étudiants une formation pluridisciplinaire alliant les sciences (Sciences exactes, sciences de la vie et de la santé et sciences humaines et sociales) à une connaissance approfondie de l’entreprise en Santé et des organisations sociales et médico-sociales. Il s’agit d’amener les étudiants à appréhender avec pertinence la complexité des problèmes de santé publique, de l’environnement et/ou des secteurs industriels (par exemple les industries pharmaceutique et agro-alimentaire).
Les deux premières années de Licence sont des années communes de formation. Elles sont axées sur une triple formation d’une part scientifique, d’autre part d’acquisition des techniques de communication (expression orale, expression écrite, maîtrise de deux langues vivantes étrangères, outil informatique) et enfin de réalisation de projets et de travaux de groupes.
La 3è année ouvre la voie de l’orientation professionnelle des étudiants. Elle permet de s’orienter vers un domaine plus particulier de l’ingénierie et du management de la santé.
Quels sont les poursuites d’études possibles et les débouchés professionnels ?
La Licence "Sciences pour la Santé" vise à former des professionnels de la santé et de l’environnement. Voici des exemples de métiers qui peuvent être exercés :
Dans le management : Responsable de structures médico-sociales, Assistant de gestion de structures hospitalières, Assistant en logistique hospitalière
Dans l’accompagnement social : Médiateur familial, Assistant de proximité à la personne
Dans l’environnement : Assistant hygiène sécurité environnement
Dans la santé : Assistant de l’ingénieur d’application, Technicien de recherche clinique, Technicien domotique en santé, Technicien biomédical, Assistant-qualité
Quels sont les atouts de cette licence Science pour la Santé ?
Les compétences professionnelles s’acquièrent lors des stages en entreprise afin de répondre au mieux aux défis organisationnels et technologiques des nombreux secteurs d’activités concernés.
De plus, l’ouverture à l’international permet de trouver un emploi à l’étranger ou dans une multinationale en France.
-
Téléchargements
-