JPO 2012 - La micro-éléctronique à l’Université de Lille 1 [Hommage à Henri Happy]
Un entretien enregistré à l’occassion des Journées portes ouvertes 2012.
Henri Happy :
Titulaire d’un doctorat en génie électrique obtenu en 1992, Henri Happy rejoint l’Université de Lille 1 au sein de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), tout d’abord comme ATER, avant d’être nommé maitre de conférences en 1993, puis professeur des universités en 2002.
Depuis son arrivée à l’IEMN, Monsieur Happy aura endossé de nombreuses responsabilités au service de la recherche publique, en particulier dans le domaine de la nano-électronique. Expert pour le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), coordinateur de plusieurs projets européens tels que le European Graphene Flagship, il a également été Vice-Président du comité d’évaluation scientifique de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en micro et nanotechnologies. De fait, Monsieur Happy avait à cœur de transmettre au plus grand nombre cette expérience obtenue au terme de plusieurs années de responsabilités collectives, ce qui l’a amené à former et à diriger de nombreux étudiants, ainsi qu’un groupe de recherche spécifiquement dédié aux nouveaux matériaux pour l’électronique.
Très investi et actif sur le plan de la recherche, Monsieur Happy l’était également sur le plan institutionnel, et en particulier au service des doctorants. En effet, après avoir assuré la fonction de Directeur des Études Doctorales (DED) du domaine Microélectronique, Nanotechnologie, Acoustique et Télécommunications (MNTAT), il devient en 2021 Directeur de l’École Graduée ENGSYS, dont il a assuré la création. Il a à ce titre joué un rôle majeur dans la structuration de la formation doctorale à l’université, en promouvant une articulation renforcée entre la formation doctorale et les formations de master, tout en laissant une plus grande place à l’interdisciplinarité.
Tout au long d’une carrière remarquable au sein de notre institution, Monsieur Happy n’aura eu de cesse de porter une attention particulière à l’intérêt général, et notamment à celle de ses doctorants, dont il plaçait la réussite au centre de ses préoccupations. Reconnu et apprécié pour l’excellence de ses compétences scientifiques, sa rigueur et sa capacité de travail, il laisse aussi et surtout le souvenir d’un homme bienveillant, optimiste et mû par une infatigable volonté de faire progresser les idées et les personnes autour de lui, en particulier les plus jeunes.
-
Téléchargements
-
-
Liens