Histoire de gastronomie moléculaire et un peu de hauteur
Conférence de l’Ecole Doctorale - Sciences de la Matière, du Rayonnement, et de l’Environnement. Résultats récents de gastronomie moléculaire : des méthodes, des modèles, et une application nouvelle (la "cuisine note à note") assortie d’une série de nouvelles questions scientifiques.
Depuis la dernière conférence consacrée à la gastronomie moléculaire au sein de l’Ecole Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement de Lille, le Groupe de gastronomie moléculaire a considérablement progressé, se focalisant notamment sur les procédés du type M@E > M’ @ E’.
Une nouvelle méthode d’analyse, la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire quantitative in situ, permet aujourd’hui d’analyser des échantillons bien plus rapidement qu’auparavant, et avec bien plus de précision. Il a notamment été montré que cette méthode révèle plus de saccharides qu’il n’en était analysé par les techniques classiques d’extraction et de dosage.
Ces travaux ont accompagné un développement régulier du formalisme CDS/NPOS, utile notamment pour la description des systèmes colloïdaux que sont la majorité des aliments.
La science ne se confond pas avec ses applications (technologiques, pédagogiques...), et les travaux de gastronomie moléculaire se sont accompagnés à la fois d’une méthode de technologie générale en vue de l’innovation en matière de formulation, et aussi de la proposition d’une nouvelle forme de cuisine : la "Cuisine Note by Note", laquelle pose de passionnantes questions scientifiques, toxicologiques, techniques, artistiques, technologiques, et politiques.
-
Téléchargements
-
-
Liens
- Ecole Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement
- Année Internationale de la Chimie (Site national)
- Année Internationale de la Chimie (Site région Nord-Pas de Calais)
- PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Université Lille Nord de France
- Collège Doctoral Lille-Nord de France