Les grands courants de l’éthique aujourd’hui
Catherine Larrère donne ici une vision de l’éthique dans le domaine des sciences avec une approche historique. Ce point de vue éclaire le débat éthique autour des nano, bio et informatique.
Bien que la science soit toujours présente dans les Rendez-vous d’Archimède depuis 1993, nous proposons, depuis trois ans, le cycle « À propos de la science ». Ces rendez-vous sont déclinés en conférences et cafés-sciences. Nous avons pour ambition de poser un regard critique et de discuter la science. Nous souhaitons que ces moments puissent permettre un débat contradictoire et un échange autour de la science et des techniques, si présentes au quotidien.
Interroger les scientifiques, la science et ses applications relève d’une exigence éthique qui puise sa légitimité dans les valeurs démocratiques des sociétés économiquement et techniquement avancées. Des thématiques telles que le vote électronique, le climat, l’évaluation de la science, les pseudosciences et bien d’autres seront discutées. Un regard particulier sera porté sur les enjeux éthiques de la recherche aux interfaces entre les nanotechnologies, la biologie et l’informatique.
Pour que l’intelligibilité des réalisations techniques soit possible, il faudrait que les bonnes questions soient posées. Mais il faudrait aussi que ceux qui font la science puissent mettre de la distance entre eux et leurs propres travaux.
Nabil El-Haggar,
Vice-président de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, Chargé de la Culture, de la Communication
et du Patrimoine Scientifique
-
Téléchargements
-
-
Liens