Thérapie génique
Pierre Lehn est Professeur de Biologie Cellulaire à la Faculté de Médecine de Brest. Il dirige l’Institut Fédératif de Recherche « Sciences et Ingénierie en Biologie-Santé » de Brest. Sa double formation scientifique (ancien normalien) et médicale (ancien interne des Hôpitaux de Paris), l’a conduit à développer à la fois des recherches sur les modifications pathologiques de la structure tridimensionnelle de protéines (ainsi la protéine CFTR dans la mucoviscidose), et sur la thérapeutique.
Après une période sabbatique à l’Institut Whitehead (Massachusetts Institute of Technology), il a consacré l’essentiel de ses recherches à la thérapie génique, dont il est devenu un spécialiste internationalement reconnu (il est membre du Comité de Direction de l’UK Cystic Fibrosis Gene Therapy Consortium).
Ses recherches sur la mucoviscidose l’ont amené à présider le Comité Stratégique de Vaincre la Mucoviscidose, après en avoir longtemps présidé le Conseil Scientifique. il est aussi Vice-Président du Conseil Scientifique de l’AFM.