Sélectionner les plantes cultivées pour lutter contre la faim
Jean-Christophe Glazmann est Directeur Scientifique au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), à Montpellier.
Il y dirige actuellement le Département Systèmes Biologiques. Ingénieur agronome, Docteur d’Université, il a travaillé cinq ans aux Philippines, à l’IRRI (Institut International de recherche su le riz), siège de la collection mondiale de ressources génétiques du riz. Il y a élaboré une classification des variétés de riz, devenue la référence mondiale.
Il a ensuite dirigé une unité mixte de recherche sur les Polymorphismes d’Intérêt Agronomique des plantes méditerranéennes et tropicales, comme le riz, le blé, le sorgho, la canne à avant de rejoindre le CIRAD.
Depuis 2004, il mène un programme de recherche international intitulé Generation Challenge Programme, qui applique la génomique comparative aux principales espèces vivrières mondiales pour mettre en valeur la diversité rassemblée au sein des collections de ressources génétiques et développer des variétés nouvelles, mieux adaptées aux besoins des petits agriculteurs, notamment vis à vis de la sécheresse.
Ses travaux sur la génétique des plantes vivrières lui ont conféré une reconnaissance internationale et lui ont valu des prix du Ministère de la Recherche et de l’Académie d’Agriculture de France.
-
Téléchargements
-
-
Liens