Passé, présent et futur : et si la mémoire était une formidable machine à voyager dans le temps ?
À partir de nos connaissances et de nos souvenirs, nous sommes capables d’anticiper mentalement l’avenir et de nous y préparer. C’est ce qu’on appelle la mémoire du futur. Vous bénéficierez, grâce à la diversité des profils des intervenants, d’un regard croisé sur cette thématique avec une table ronde en deux parties.
Le concept novateur de voyage mental dans le temps, sera introduit par Francis Eustache, Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires. Dans une première partie, Isabelle Serça, Professeure de langue et littérature françaises à l’Université de Toulouse, nous éclairera sur la place de la littérature dans l’appréhension de phénomènes complexes comme la mémoire, à partir de l’exemple de Proust et des neurosciences. Jeanne Benameur (en vidéo), auteure de « Ceux qui partent » et « La patience des traces » et Maylis de Kerangal (en duplex), auteure de « Réparer les vivants » et « La naissance d’un pont » s’appuieront sur leurs ouvrages pour enrichir cette réflexion.
La seconde partie de la conférence sera consacrée au domaine des neurosciences. Christine Moroni, Professeure en Neuropsychologie à l’Université de Lille, Fabien D’Hondt, Maître de conférences HDR en Neurosciences à l’Université de Lille se pencheront sur les prédictions appelées « prédictions affectives » (ou prévision des sentiments futurs). Guillaume Vaiva, Psychiatre de l’adulte au CHU de Lille, s’intéressera aux nouvelles technologies au service de la recherche en santé mentale. La réalité dépasse-t-elle la fiction ? De la littérature aux neurosciences, il n’y a qu’un pas.
-
Téléchargements
-
-
Liens