SiG appliqués au domaine de la santé (Questions)
Le GÉOFORUM 2005 est bâti sur l’idée que dans notre société de la connaissance où prévalent l’image et les échanges immatériels, la géographie a une superbe carte à jouer puisqu’elle est nommément associée à des systèmes majeurs et stratégiques d’information : les siG.
À ce titre, ce forum met l’accent sur le rôle grandissant de la géomatique dans le champ de l’enseignement et de la recherche en géographie ainsi que dans les démarches d’analyse spatiale mises en œuvre par les collectivités territoriales, les services de l’État, les bureaux d’études et les organismes d’aménagement. L’objectif est de mettre en exergue la puissance et la pertinence de l’outil siG, mais aussi d’évaluer de façon critique son «
choc en retour » et ses limites dans des domaines d’investigation ou de gestion aussi variés que la santé, l’environnement, le commerce, l’urbanisme ou la pédagogie.
Cette manifestation vise aussi, à partir de la présentation d’expériences qui seront discutées, à dégager les enjeux et les conditions d’une harmonisation et d’une mise en réseaux du foisonnement des bases de données à référence spatiale pour une utilisation véritablement démocratique et participative de
l’information géographique.