Les séismes, sources de catastrophes mais bienfaits pour la Science
Chacun a eu l’occasion de déclencher un séisme … en déplaçant un meuble. C’est une bonne expérience pour " sentir " qu’un séisme est un mécanisme de friction qui permet le déplacement relatif de deux objets à forte inertie. Certes, le déplacement élémentaire est faible, mais après de multiples itérations le meuble peut avoir parcouru une grande distance. C’est par le même processus, au service de la tectonique des plaques, que se construisent les chaînes de montagnes.
Quant aux effets, ils dépendent du contenu du meuble. Le service à verre craint davantage que la pile de draps. Catastrophe dans un cas, aucune importance dans le second : tout est relatif !
Au passage des ondes produites, les informations glanées nous renseignent sur l’état du globe et son évolution. Inversement, la compréhension du mécanisme de transfert des ondes nous a donné la maîtrise de la cause : nous savons provoquer des séismes locaux pour estimer l’état d’un corps solide et son évolution éventuelle (ex : détection des cavités souterraines).