Nano-électronique du futur : la chimie à la rescousse
Depuis l’invention des transistors et circuits intégrés à semi-conducteurs, les circuits micro-électroniques ont progressé de façon régulière et spectaculaire, doublant leurs performances environ tous les 18 mois. Cette progression devrait s’arrêter vers 2015 quand les transistors à semi-conducteurs atteindront certaines de leurs limites physiques, mais aussi pour des raisons économiques liées au coût de fabrication de ces circuits intégrés.
Utiliser un petit nombre de molécules organiques comme composants électroniques en lieu et place des semi-conducteurs usuels est un concept de plus en plus étudié dans les laboratoires de recherche. Ce domaine de recherche, connu sous le nom d’ " électronique moléculaire", qui mêle étroitement le physique, la chimie, les nano-technologies et la biologie, propose des pistes innovantes qui permettraient de surpasser les limites de la micro-électronique actuelle.
Cette conférence présentera de manière simple et synthétique les résultats les plus marquants obtenus en électronique moléculaire dans divers laboratoires de la planète, et discutera les challenges et perspectives qui se présentent aux chercheurs pour les années futures.