Thème 2 - Grands projets, mobilisation et représentation métropolitaines (Table ronde)
Dans ce deuxième axe de réflexion, on s’intéressera aux lieux de la
métropolisation, à leur production et à leurs interactions, à travers la notion de grands projets. C’est la charge symbolique de ces derniers et leur caractère signifiant vis-à-vis de la « bifurcation métropolitaine » entreprise depuis les années 1980, qui est ici en jeu. Dans ce contexte, la notion même de « grand projet urbain » est source d’interrogations : forme d’action souple et réactive, à même de saisir les opportunités de développement des territoires ou bien impuissance à agir sur la totalité de l’urbain en privilégiant une intervention sur ses fragments ?
Pourront être abordés, entre autres, comme sujets de communications : la nature des grands projets et leur statut face à la métropolisation – les grands projets face à l’image et à la symbolique urbaine - la mobilisation des réseaux de communication dans les projets urbains participant à un processus de métropolisation – la ré-appropriation du paysage et des territoires – la place des urbanistes, des paysagistes et des architectes face à leurs représentations, à leurs modes de production et à la transformation de la demande publique – les
processus politiques mis en oeuvre dans les grands projets (rôle des leaders politiques £ appropriation des projets par les habitants).
Les communications, qui viseront à alimenter une réflexion globale sur le rôle des grands projets dans la transformation urbaine, s’appuieront sur des exemples pertinents et des comparaisons. Une approche plus théorique pourra aussi donner l’occasion de préciser la nature du développement métropolitain à partir du construit des grands projets.