Les nouvelles technologies au service de la mémoire
Ces dernières décennies, des progrès spectaculaires ont été réalisés dans le champ des technologies appliquées à la santé. À l’image des autres disciplines médicales, la neuropsychologie s’est elle aussi enrichie de ces méthodes.
Au cours de cette table ronde, Philippe Allain, Professeur de Neuropsychologie à l’Université d’Angers, évoquera dans quelle mesure les outils numériques (tests sur tablette, tests basés sur la réalité virtuelle, télé-consultation...) peuvent aider le clinicien dans l’évaluation des troubles de la mémoire chez un patient présentant une plainte mnésique.
Cécile Mazon, Maître de Conférences en Sciences Cognitives à l’Université de Bordeaux, présentera des méthodes innovantes d’accompagnement d’enfants et adolescents avec trouble du spectre autistique visant à les soutenir dans leurs apprentissages et à promouvoir leur scolarisation en milieu ordinaire.
Enfin, Anne Sophie Rigaud, psychiatre et gériatre à l’Hôpital Broca à Paris, évoquera les intérêts et limites des technologies d’assistance (assistances domiciliaires, environnements intelligents, robots...) auprès des personnes âgées souffrant de maladies de la mémoire.
-
Téléchargements
-
-
Liens