Renaissance et catastrophes, penser les transitions en histoire, une conférence de Patrick Boucheron
Spécialiste du Moyen-Âge et de la Renaissance, professeur au collège de France sur la chaire « histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIe – XVIe siècles », Patrick Boucheron est aussi l’auteur d’une formidable Histoire mondiale de la France qui a renouvelé la façon de faire l’histoire. Sa passion pour transmettre l’a conduit vers d’autres types de médiations. Invité des plateaux de tournage, de France Inter à Arte, il a conçu des émissions grand public et à la rigueur scientifique impeccable qui régalent tout autant les spécialistes que les amateurs et le grand public.
Artiste associé au Théâtre national de Bretagne, on lui doit plusieurs pièces dont certaines seront présentées au cours de cette thématique des transitions.
Actuellement en résidence à la Villa Albertine de New York, il est l’invité exceptionnel de l’Université de Lille au mois de février.
Avec lui s’ouvre un cycle consacré aux luttes de pouvoir et aux luttes contre le pouvoir. De la mythologie à l’histoire récente, le combat du mal contre le bien s’est exprimé comme un fil rouge le long de l’échine des cultures. Les résistances ont trouvé bien des ardeurs et des subterfuges pour maintenir l’espérance et croire en un avenir meilleur.
Liberté, j’écris ton nom !
Au cours de ce mois, elle sera chantée, dite, orchestrée et toujours chérie.
-
Téléchargements
-