La finance verte, levier de transition écologique ou mirage ?
David Bourghelle, Directeur du Master Finance, Développement et Trésorerie de l’Entreprise (FDTE) à l’IAE Lille, et Laurent Lestienne, Délégué Régional Hauts de France de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprises (AFTE), ont le plaisir de vous convier à la conférence-débat : « La finance verte, levier de transition écologique ou mirage ? »
Cette conférence est organisée autour de l’ouvrage « L’illusion de la finance verte » publié par Alain Grandjean & Julien Lefournier (Les éditions de l’atelier, 2021).
"Obligations vertes", "fonds responsables" une partie de la finance prétend favoriser la transition écologique et énergétique, voire sauver le monde. Mais cette finance verte peut-elle être autre chose qu’un mirage ? Ainsi, loin de ce que promettent les banques, la moitié des fonds ’’super verts’’ investissent en réalité dans les énergies fossiles, moteur du réchauffement climatique. Un choix qui interroge sur le sérieux de leur démarche. Alain Grandjean et Julien Lefournier interrogent la promesse et les mécanismes de la finance verte en mettant en lumière l’impasse derrière les illusions.