“Black Lives Matter”, du hashtag au mouvement politique
À partir de 2013, Black Lives Matter (BLM) a émergé comme un mouvement social de grande ampleur dont l’objectif était la dénonciation et le démantèlement du racisme systémique aux États-Unis. Alors que le hashtag #BLM devenait viral sur les réseaux sociaux et dans les médias, une importante coalition politique à la visibilité internationale s’est développée pour dénoncer les violences policières contre les jeunes Africains-Américains et, plus généralement, la persistance du racisme dont sont victimes les personnes noires et les minorités de couleur aux États-Unis, qui a ensuite essaimé par-delà les frontières du pays, notamment à partir de 2020 et de l’assassinat de George Floyd. Comment comprendre aujourd’hui ce mouvement, ses origines et ses échos en France?
Audrey Célestine est politologue, spécialiste des États-Unis à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur une sociologie historique de l’État en France et aux États-Unis à partir de leurs territoires caribéens, et sur l’analyse des enjeux soulevés par le mouvement Black Lives Matter. Elle a récemment publié Des vies de combat (L’iconoclaste, 2020).
Nicolas Martin-Breteau est historien des États-Unis à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur l’histoire africaine-américaine contemporaine. Il a récemment publié : Corps politiques. Le sport dans les luttes des Noirs américains pour l’égalité depuis la fin du XIXe siècle (Éditions de l’EHESS, 2020).
Alice Béja est maîtresse de conférences en études américaines à Sciences Po Lille, membre du CERAPS et directrice de la recherche de Sciences Po Lille.
-
Téléchargements
-