Epistémè - Décider en situation d’incertitude
08 AVRIL 2021 18:00
| Durée 01:51:58 | Vues 2,107
Le fonctionnement, la croissance et l’épanouissement de toutes les organisations - entreprises, structures publiques et associatives, ONG, etc. - sont conditionnés par « des décisions, majeures ou mineures, explicites ou implicites, patentes ou latentes ». La pandémie de COVID 19 est une des dernières manifestations en date de phénomènes majeurs qui confère à la prise de décision une complexité extrême. Mais la question de la prise de décision dans l’incertain et la complexité n’est pas un sujet de préoccupation nouveau pour la recherche.
Elle est, depuis de nombreuses années, au cœur d’études et de recherche au carrefour de multiples disciplines scientifiques - neurosciences, sciences cognitives, sociologie des organisations, mathématiques de la décision, sciences politiques, etc.- elles sont aussi la finalité de discipline comme le management stratégique ou opérationnel.
« La décision, c’est le désir délibératif de ce qui est à notre portée » écrivait Aristote, posant ainsi le désir comme continuum, transparent de bout en bout, intégrant délibération, décision et action.
1er plateau : Retour d’expérience sur la prise de décision à caractère crucial, vital
2ème plateau : La théorie de la décision comme modèle pour la construction de politiques rationnelles, en période de crise sanitaire
-
Téléchargements
-
-
Liens