Licence sciences de l'éducation et de la formation
LICENCE SCIENCES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Vous êtes intéressé par les métiers de l’éducation : l’enseignement, les métiers de la relation et de la vie scolaire, ceux du travail social et de la promotion de la santé, la formation des adultes. Vous voulez vous impliquer dans la relation éducative ou dans l’acte d’enseignement.
Vous voulez comprendre les enjeux de l’éducation et de la formation, et saisir leurs articulations avec les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
Vous souhaitez acquérir une base solide des approches didactique, clinique, anthropologique, philosophique et sociologique pour analyser et comprendre des faits éducatifs.
Vous envisagez de vous préparer par la suite à divers concours et souhaitez une culture solide et pluridisciplinaire dans les disciplines constitutives des sciences de l’éducation et de la formation pour aborder les questions éducatives : les didactiques liées aux disciplines scolaires, les médiations culturelles, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’anthropologie.
La licence Sciences de l’éducation et de la formation est faite pour vous !
La licence Sciences de l’éducation et de la formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines.
Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir les situations et questions éducatives : approches didactique, pédagogique, sociologique, historique, philosophique, économique... La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.
En troisième année, la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :
• Parcours Enseignements, apprentissages et didactiques
Approche du champ de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte scolaire (enseignement primaire, secondaire et universitaire…) avec une réflexion sur les disciplines d’enseignement, les savoirs formels et informels et les modalités d’apprentissage et d’évaluation.
• Parcours Travail éducatif, en santé, social et vie scolaireApproche du champ du travail éducatif en articulation avec la promotion de la santé, le travail social et la vie scolaire, en vue de construire des réflexions sur l’accompagnement des familles et des publics vulnérables, le partenariat avec les structures de la prévention, de l’éducation en santé et du travail social, les fonctions de conseil et d’accompagnement de la socialisation des élèves, ainsi que sur l’organisation de la communauté éducative.
• Parcours Métiers de la formation d’adultes
Approche du champ de la formation des adultes avec une réflexion sur la formation et l’orientation tout au long de la vie, la construction d’un projet professionnel, le développement et l’évaluation des compétences en milieu professionnel.
Bien qu’elle ne constitue pas en soi une préparation aux concours, la licence Sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Lille permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation, du travail social et de la promotion de la santé, de l’ingénierie de la formation, du conseil en développement des compétences et en gestion des ressources humaines dans les institutions éducatives.
Les + de la formation
Dès la première année, une place particulière est accordée à l’accompagnement de l’étudiant dans la construction de son projet de formation, ainsi qu’à une ouverture vers l’international par un enseignement en éducation comparée.
Tout au long de la formation, et de façon progressive, vous serez obligatoirement amenés à entrer en contact avec des champs professionnels ou/et à découvrir des pratiques éducatives et de formation. Cela donne lieu à un travail d’enquête et d’analyse articulant choix méthodologiques et apports théoriques, afin de vous donner les moyens d’entrer dans les exigences des mémoires en master et de mener à bien votre projet professionnel.
Des stages d’observation, optionnels, sont possibles dès la deuxième année.
-
Téléchargements
-