Licence Sciences sanitaires et sociales
La licence Sciences Sanitaires et Sociales, c’est pour qui ?
Tu as de bons résultats dans les matières scientifiques ?
Tu t’intéresses au management, à la gestion mais aussi aux sciences humaines et sociales ?
Tu es sensible aux questions de la santé publique et de l’environnement sanitaire et social ?
Tu as le profil d’un étudiant en licence Sciences Sanitaires et Sociales !
C’est quoi ?
La Licence Sciences Sanitaires et Sociales s’adresse à des étudiants désireux de se préparer aux nouvelles professions dans les domaines du sanitaire, du médico-social et de l’économie sociale et solidaire.
La formation vise à former aux métiers d’encadrement, d’accompagnement et de la qualité en Santé . Elle permet plus spécifiquement d’acquérir les connaissances et compétences relatives à la fois aux fondamentaux du secteur sanitaire et médico-social et aux méthodes de management.
Les diplômés sont en capacité d’accompagner les organisations du secteur dans la gestion et le développement de leurs offres, prestations et activités dédiées aux différents publics (publics des Organisations de Santé de tout type, qu’elles soient publiques ou privées à but lucratif ou non).
Les 2 premières années de licence permettent l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques fondamentales indispensables à l’orientation de l’étudiant vers le parcours "Santé Publique et Management des Organisation de Santé" de 3ème année.
Quels sont les enseignements en licence Sciences Sanitaires et Sociales?
Voici quelques exemples d’enseignements en 1ère année :
Enseignements concernant les Politiques publiques, sanitaires et sociales : Politique de santé publique, Politiques sociales transversales, catégorielles (personnes âgées, handicapées),
Régionalisation de la politique de santé…
Enseignements concernant le Secteur de l’Aide à la personne : Réglementation et politiques publiques, Acteurs et organisation du secteur des Services à la personne, Secteur associatif et action des aidants naturels
Mais aussi de l’économie de la santé, Introduction à la sociologie, des Statistiques et de l’informatique, de la gestion de projet.
Quels sont les poursuites d’études possibles et les débouchés professionnels ?
Avec le Parcours Sciences Sanitaires et Sociales il est possible de devenir : Assistant ou responsable de petites structures de l’économie sociale et solidaire ou du médico-social, assistant chef de projet dans le secteur sanitaire ou médico-social, assistant qualité...
Et avec le Parcours Santé-Travail il s’agira plutôt de devenir : Assistant-Ergonome d’intervenant en Santé-Travail (infirmier, technicien, assistant)...
Quels sont les atouts de cette licence ?
L’employabilité des étudiants est au coeur du projet pédagogique de la formation. Les stages sont obligatoires dès la L2 et les échanges avec les professionnels du secteur sont favorisés. Le programme de formation se base à la fois sur les attentes des acteurs du monde socio-économique ainsi que sur les dernières connaissances, recherches scientifiques et méthodes utilisées par les professionnels du domaine de la Santé.
-
Téléchargements
-