L’induction, statistiques et apprentissage automatique : prédire et modéliser à partir de données grâce au Machine learning
La plupart des mathématiques enseignées dans le secondaire et dans le supérieure reposent sur la déduction. Longtemps parent pauvre des mathématiques, la statistique met à l’honneur une autre manière de penser très naturelle à l’homme : l’induction. Ce principe est à l’origine d’une révolution en informatique : L’intelligence artificielle et plus exactement l’apprentissage machine (Machine learning). Ce domaine en pleine explosion est à la fois stimulant intellectuellement étant à l’interface de nombreuses sciences (informatique, mathématiques, etc.) et s’applique dans de nombreux domaines (santé, industrie, écologie, énergie).
« L’objet de cet exposé est d’expliquer ce qu’est l’apprentissage automatique, des cas concrets d’utilisations. Les enjeux et les limites de ces outils seront aussi exposés. Enfin nous verrons des utilisations surprenantes qui donneront, je l’espère à des élèves du secondaire de s’orienter vers les sciences ».